Main menu

Pages

Bouvier Bernois | Vivre avec

COMMENT DÉMARRER ?



bouvier bernois



1. Respect

Un foyer dans lequel les habitants se respectent mutuellement et pratiquent le respect mutuel est un foyer paisible. Si on leur donne l'occasion de nous servir avec respect et d'être récompensés d'une manière qui leur soit significative, le comportement de la plupart des chiens récalcitrants s'améliore de façon observable.

2. L'entraînement se fait par inadvertance

Le dressage revêt de nombreuses formes et est souvent réciproque entre les chiens et les personnes qu'ils encadrent. 

La plupart des entraînements se font par inadvertance et sans intention de notre part. Nos chiens apprennent la plupart de ce qu'ils savent simplement par expérience avec des résultats. 

Si le fait de s'éloigner de la table à manger et de s'allonger donne de meilleurs résultats que celui de s'asseoir à table et de mendier, le chien apprend vite à aller s'allonger. 

L'homme bien entraîné, qui enjambe le chien endormi, assure le succès du chien en tant que dresseur d'humains et sa position élevée dans la hiérarchie également. Les répétitions avec des résultats positifs renforcent la cohérence.

Les clés d'une gestion de meute réussie et facile résident dans A) l'identification des opportunités pour nos chiens de répondre à toutes les interactions d'une manière acceptable B) la récompense de leur comportement souhaité.

3. Se concentrer sur un à la fois

Isoler chaque animal pour une interaction quotidienne avec vous est un point de départ. En enseignant des ordres simples comme s'asseoir, se coucher, rester, venir, attendre (à toutes les portes), et toutes les astuces que vous pourriez vouloir incorporer comme secouer les pattes, attendre pour enlever la friandise du sol, trouver la friandise cachée ou autres, donne à votre chien les compétences dont il aura besoin pour vous servir.

4. Utilisez les possibilités de formation très courtes

Si vous ne passez pas de temps chaque jour à travailler avec votre chien, et qu'il ne reçoit pas de renforcement positif constant intentionnel, il est facile de commencer un nouveau régime de dressage. 

Si vous interagissez avec votre chien pendant 3 secondes trois fois par jour, vous augmentez considérablement ses possibilités de dressage et de service. 

Faites-le attendre, s'asseoir ou parler sur commande dix fois par jour et vous avez multiplié par dix ses possibilités de dressage. 

Il est probablement plus efficace pour vous de VIVRE EN ENTRAÎNEMENT AVEC votre chien que de lui donner dix minutes d'exercices par cœur chaque jour.

5. Compétences essentielles à enseigner pour développer le respect

    - Faites toujours attendre votre chien aux portes, en vous laissant passer en premier.

    - Faites toujours attendre votre chien pour qu'il plonge dans son dîner jusqu'à ce que vous lui donniez le feu vert pour continuer

    - Demandez à votre chien de tourner son attention vers vous dix fois par jour et félicitez-le doucement et rapidement pour cela.

    - Demandez à votre chien de "me surveiller" pendant 3 secondes avant de le féliciter et de le relâcher verbalement. Augmentez la durée de la séance jusqu'à 10 secondes.

VIVRE EN HARMONIE AVEC LES CHIENS

l faut souvent une série d'altercations entre chiens ou entre chiens et personnes pour qu'un propriétaire réalise qu'il faut agir avant que quelqu'un ne soit sérieusement blessé. 

Lorsqu'un comportementaliste ou un dresseur de chiens est appelé en consultation et révèle qu'il n'existe pas de remède miracle pour atténuer le problème, les propriétaires font des choix sur les changements qu'ils apporteront. 

Parfois, les chiens sont réhabilités. Parfois, un dressage s'ensuit. Parfois, les changements arrivent trop tard et les chiens ou les personnes sont victimes.

Si vous êtes en pleine crise et que l'isolement est devenu un mode de vie pour votre ou vos chiens, il est probablement bon de demander une aide professionnelle. 
Une autre paire d'yeux peut probablement voir des choses que vous faites par inadvertance et qui encouragent le comportement que vous voulez décourager.

Pendant que vous faites la queue pour obtenir de l'aide professionnelle, commencez à travailler avec chaque chien individuellement pendant quelques instants, plusieurs fois par jour. 

Commencez par le chien le plus difficile. C'est lui qui a le plus besoin de travail aujourd'hui et probablement toujours. Les exercices qui demandent de la retenue sont les meilleurs.

Après tout, vous cherchez à développer l'autodiscipline chez les membres de votre famille canine afin que tous les membres de votre foyer puissent vivre en harmonie grâce au respect mutuel.


Cela vous semble trop simple ? Essayez-le. Les chiens AIMENT travailler pour nous. Les récompenser pour s'asseoir, attendre, leur offrir une récompense alimentaire ou un "merci" gentil, renforce leur désir de répéter le comportement souhaité. 

Construire sur cette base au fil du temps crée une relation entre le propriétaire et le chien que de nombreux propriétaires de chiens à problèmes ne peuvent pas imaginer réaliser.


reactions

Commentaires