1. Apparence générale
D'allure majestueuse et costaud, avec sa grosse tête bien haute et son
regard concentré, le bullmastiff est un chien séduisant. Ses pattes robustes et
larges soutiennent une poitrine profonde, des épaules larges et un
arrière-train incliné. Il a un corps carré et musclé, hérité de son ancêtre
mastiff, qui s'agite légèrement lorsque sa queue effilée fouette à toute
vitesse.
Sa lignée de bouledogue apparaît dans les rides de son front et les plis de son cube noir raccourci du museau. Il n'est vraiment pas aussi triste qu'il n'y paraît, bien au contraire. Mais comme un vrai tyran, ses bajoues pendent avec un léger froncement de sourcils, et ses yeux ronds d'un brun profond semblent un peu nostalgiques.
2. Tête
L'expression est intelligente, animée et douce. Les yeux sont brun foncé et de forme légèrement ovale avec des paupières bien ajustées. Les paupières inversées ou éversées sont des défauts graves.
La couleur bleue des yeux est une disqualification. Les oreilles sont de taille moyenne, attachées haut, de forme triangulaire. Elles sont légèrement arrondies à l'extrémité et pendent près de la tête lorsqu'elles sont au repos.
Lorsque le Bouvier Bernois est en alerte, les oreilles sont avancées et relevées à la base ; le sommet de l'oreille est au niveau du sommet du crâne.
Le crâne est plat sur le dessus et large, avec un léger sillon et un stop bien défini, mais sans exagération. Le museau est fort et droit. Le nez est toujours noir.
Les lèvres sont propres et, comme le Bouvier Bernois est une race à bouche sèche, les puces ne sont que légèrement développées. Les dents se rejoignent dans un articulé en ciseaux.
Un prognathisme supérieur ou inférieur est un défaut grave. La dentition est complète.
3. Cou, ligne du dessus et corps
La poitrine est profonde et volumineuse, avec des côtes et une poitrine bien cintrées, mais pas en forme de tonneau, qui atteignent au moins les coudes.
Les os de la queue doivent être droits et doivent atteindre l'articulation du jarret ou en dessous. Un coude dans la queue est un défaut.
Le dos est large et ferme. La longe est forte. La croupe est large et arrondie en douceur jusqu'à l'insertion de la queue.
La queue est touffue. Elle doit être portée bas lorsqu'il est au repos. Un tourbillon vers le haut est autorisé lorsque le chien est en éveil, mais la queue ne doit jamais s'enrouler ni être portée sur le dos.
4. Avant-bras
Les épaules sont modérément allongées, plates, bien musclées et jamais relâchées. Les pattes sont droites et fortes et les coudes sont bien sous l'épaule lorsque le chien est debout. Les paturons sont très légèrement inclinés, mais ne sont jamais faibles. Les ergots peuvent être enlevés. Les pieds sont ronds et compacts avec des doigts bien cambrés.
5. L'arrière-train
Les cuisses sont larges, fortes et musclées. Les grassets sont modérément pliés et s'effilent doucement vers les jarrets. Les jarrets sont bien descendus et droits, vus de l'arrière. Les ergots doivent être enlevés. Les pieds sont compacts et ne tournent ni en dedans ni en dehors.
6. Manteau
Le pelage est épais, modérément long et légèrement ondulé ou droit. Il a un éclat naturel brillant. Les pelages extrêmement bouclés ou d'aspect très terne sont indésirables. Le Bouvier Bernois est montré en robe naturelle et les parures excessives sont à lui déconseiller.
Couleur et marques
Le Bouvier Bernois est tricolore. La couleur de fond est le noir de jais. Les marques sont d'une riche couleur rouille et d'un blanc clair.
La symétrie des marques est souhaitée. La rouille apparaît au-dessus de chaque oeil, sur les joues atteignant au moins la commissure des lèvres, de chaque côté de la poitrine, sur les quatre pattes et sous la queue.
Il y a une bande blanche sur le museau et une flambée. Une marque blanche sur la poitrine forme généralement une croix inversée. L'extrémité de la queue est blanche.
Le blanc sur les pattes est souhaité mais ne doit pas dépasser les paturons. Des marques autres que celles décrites sont à lui reprocher en relation directe avec l'importance de la déviation.
Démarche
L'allure de travail naturelle du Bouvier Bernois est un trot lent. Cependant, comme il est utilisé pour le travail de trait et de conduite, il est capable de vitesse et d'agilité. Il a une bonne portée devant lui.
L'impulsion puissante de l'arrière est transmise par un dos plat. Il n'y a pas de perte d'action. Les jambes avant et arrière de chaque côté suivent dans le même plan.
À vitesse accrue, les jambes ont tendance à converger vers la ligne centrale.
Tempérament
Le tempérament est sûr de lui, alerte et de bonne humeur, jamais brusque ni timide. Le Bouvier Bernois doit rester stable, mais il peut rester à l'écart des attentions des étrangers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire